Budget de l'État : les socialistes s'interrogent sur l'avenir

À l'approche du débat budgétaire, les socialistes expriment leurs doutes.
Budget de l'État : les socialistes s'interrogent sur l'avenir
Le patron des députés PS Boris Vallaud à l'Assemblée nationale à Paris le 10 décembre 2025 © JULIEN DE ROSA / AFP

Paris (France) - Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a exprimé ses préoccupations concernant l'avenir du budget de l'État, en déclarant : "Je ne vois pas le chemin". Cette déclaration a été faite après l'adoption en nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale, soutenu par le parti socialiste.

Vallaud a souligné que les choix budgétaires actuels sont le résultat de huit années de décisions qui ne reflètent pas les valeurs du PS. Il a critiqué la droite républicaine au Sénat, affirmant que la situation actuelle ne permet pas d'envisager un accord constructif. "Il y a une droite sénatoriale, une droite à l'Assemblée nationale, un Laurent Wauquiez, un Bruno Retailleau. Bonne chance", a-t-il ajouté.

La situation est délicate pour le gouvernement, qui espère faire adopter le budget de l'État avant la fin de l'année. Si cela échoue, une loi spéciale pourrait être mise en place pour garantir le fonctionnement des services publics. Cependant, les socialistes, ainsi que d'autres groupes de gauche, ont déjà exprimé leur intention de ne pas soutenir ce projet de loi et ont proposé plutôt de s'abstenir.

D'autres voix au sein du Parti socialiste, comme celle de leur premier secrétaire Olivier Faure, ont également noté que le chemin vers un accord semble semé d'embûches. Faure a encouragé le gouvernement à faire des concessions pour obtenir un consensus, alertant sur le risque d'une reprise des discussions budgétaires début 2024.

Philippe Brun, responsable des questions budgétaires au sein du PS, a souligné qu'une loi spéciale serait une "catastrophe" pour l'économie et les services publics, affirmant : "L'intérêt du pays impose que nous aboutissions avant la fin de l’année". Ainsi, à moins de changements significatifs, le blocage budgétaire pourrait mener à une crise gouvernementale.

Pour rappel, les nuances politiques et les tensions sur le budget d'État et de la Sécurité sociale continuent de façonner la dynamique parlementaire en France, avec un climat incertain quant aux possibles résultats futurs.

Lire aussi

Le drone Cooper : la réponse ukrainienne à l'artillerie moderne
Plongez dans l'univers du drone Cooper, une prouesse technologique ukrainienne alliant coût réduit et performances élevées.
05h19
Wall Street en plein essor après la décision de la Fed sur les taux d'intérêt
Découvrez comment les récentes baisses de taux de la Fed impactent Wall Street et l'économie américaine.
03h51
Identité retrouvée : l'impact de la généalogie génétique dans une affaire de viol
Un homme de 28 ans arrêté pour un viol commis en 2015. Grâce à la généalogie génétique, l'enquête prend un tournant.
03h24
Amnesty dénonce les crimes du Hamas lors des attaques du 7 octobre
Amnesty International accuse le Hamas de crimes contre l'humanité lors des attaques du 7 octobre. Analyse et réactions.
03h00
Maria Corina Machado arrive à Oslo après avoir reçu le prix Nobel de la paix
Maria Corina Machado est arrivée à Oslo pour des rencontres politiques après avoir reçu le prix Nobel de la paix. Découvrez son parcours et ses projets.
02h25
Zelensky face au défi des élections en temps de guerre : entre promesses et imprévus
Explorez les défis des élections ukrainiennes en temps de guerre, entre promesses de Zelensky et menaces russes.
01h51