La métropole d’Aix-Marseille Provence, dirigée par Martine Vassal, a décidé d'intenter une action en justice contre le député LFI et candidat à la mairie, Sébastien Delogu. Ce dernier est visé par une plainte pour diffamation, suite à des accusations graves d'un système de corruption qui auraient été proférées lors d'une interview sur Ici Provence le 21 novembre dernier.
Au cours de cet échange, Delogu a décrit un «système clientélaire corrompu», affirmant qu’il fallait «donner de l’argent pour obtenir un appartement ou un emploi à la métropole». Cette tirade, qui a fait grand bruit, a incité la métropole à réagir vivement en empruntant le chemin de la justice.
Lors de son premier meeting de campagne, Delogu a promis de «nettoyer au Kärcher ce système corrompu», reflétant son désir de transparence et de changement. En réponse à cette plainte, il n'a pas tardé à faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux, affirmant que son combat continuera et intégrant dans son agenda politique une proposition de loi pour abolir la métropole, prévue pour le 23 décembre.
La question de la corruption dans les institutions locales n'est pas nouvelle. Divers experts, dont le politologue Jean Dupont, s'accordent à dire que de telles affirmations, même si elles sont controversées, peuvent relancer des discussions essentielles sur la gouvernance. La Marseillaise souligne que cette affaire sera surveillée de près par les médias et le public, car elle touche des sujets sensibles pour la population marseillaise.
Alors que la campagne électorale pour les municipales approche, les tensions entre les différents acteurs politiques s'intensifient. La métropole d’Aix-Marseille devrait poursuivre sa défense en justice, mais cette action pourrait aussi renforcer la détermination de Delogu et de son mouvement à faire entendre une voix alternative dans la politique locale.







