Le Premier ministre Sébastien Lecornu projette un "ajustement" de son cabinet une fois le budget 2026 définitivement adopté, selon des sources proches de son entourage, corroborant une information révélée par La Tribune Dimanche.
Peu après l'adoption des volets recettes et dépenses, le chef du gouvernement envisage d'en soumettre la proposition au président de la République. Si cette séquence budgétaire se déroule sans accroc, il pourrait alors profiter des élections municipales prévues les 15 et 22 mars pour effectuer ces changements.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, en lice pour la mairie de Paris, a d'ores et déjà annoncé son départ du gouvernement avant ce scrutin afin de se concentrer sur sa campagne. De même, deux autres membres du gouvernement, Marina Ferrari (ministre des Sports) et Michel Fournier (ministre de la Ruralité), sont candidats dans leurs villes respectives, à Aix-les-Bains et dans les Vosges.
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, était engagée dimanche dernier dans un second tour de législatives partielles dans le Loiret, se trouvant dans une position avantageuse après le premier tour, mais a fait savoir qu'elle quitterait le gouvernement en cas de défaite.
Pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a utilisé deux fois l'article 49.3, et doit faire face à une nouvelle motion de censure en début de semaine. Le texte devrait être définitivement adopté début février, après un nouvel examen au Sénat.
Interrogée sur LCI dimanche matin, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a choisi de ne pas commenter les rumeurs de remaniement. "C'est une prérogative qui appartient uniquement au président de la République et au Premier ministre", a-t-elle rappelé, laissant planer une certaine réserve autour des perspectives politiques futures.







