Ce dimanche 21 décembre, la France fait face à un ciel orageux. Météo-France a mis en vigilance jaune huit départements en raison des risques d'orages. Les Bouches-du-Rhône, la Charente, ainsi que les départements corses (Corse-du-Sud et Haute-Corse), la Dordogne, le Var, la Vienne et la Haute-Vienne sont tous concernés par cette alerte.
En outre, cinq départements du sud de la France, dont la Lozère, sont également placés en vigilance orange pour pluie-inondation, avec des risques de crues importantes. Les experts de Météo-France annoncent une intensification des précipitations, particulièrement en fin de journée. Selon leur prévision, le plus grand cumul se concentrera sur l'axe cévenol, s'étendant du nord de l'Hérault jusqu'au sud de l'Ardèche.
Dans son dernier bulletin publié à cinq heures cinquante-sept, le réseau Vigicrues a mis en garde contre des inondations significatives et a averti que les conditions de circulation pourraient s'avérer compliquées. En effet, de nombreux experts soulignent que ces événements climatiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents, en partie à cause du changement climatique. Le climatologue Jean-Pierre Gattuso a commenté : « Ces phénomènes sont désormais une réalité que nous devons prendre en compte dans notre quotidien. »
Restez informés des évolutions et n'oubliez pas de suivre les consignes de sécurité recommandées par les autorités locales. La prudence est de mise lors de ces conditions météorologiques changeantes.







