Le jeudi 25 décembre s’annonce particulièrement froid sur l’ensemble du territoire français, sauf dans les régions du sud. Météo France annonce une température moyenne nationale de seulement 3°C, ce qui pourrait faire de ce Noël, le plus froid depuis 2010. Bien que le ciel soit souvent ensoleillé, le Père Noël devra faire attention à bien se couvrir pour ne pas tomber malade en distribuant ses cadeaux.
Une masse d'air froide enveloppe la France, succédant à une goutte froide qui traversera le pays, allant de la frontière allemande aux côtes atlantiques. Les prévisions indiquent des flocons de neige à très basses altitudes, y compris dans certaines plaines, surtout en fin de journée, comme l’a signalé Le Parisien.
Des températures glaciaires au nord
Les températures matinales du 25 décembre varieront de -1°C à Lille et Belfort, 2°C à Paris, et 0°C à Rennes, avec des risques de légère neige à Brest. Dans le sud, le mercure affichera des valeurs allant de 2°C à Limoges jusqu'à 13°C à Nice.
Au cours de l'après-midi, les températures devraient légèrement augmenter, atteignant jusqu’à 3°C à Paris et Lyon, tandis que 5°C seront enregistrés à Biarritz et jusqu'à 14°C à Nice et Ajaccio. Météo France avertit également que les pluies attendues en Occitanie pourraient parfois se transformer en neige.
L’agence météorologique souligne les risques de chutes de neige durant la nuit du 24 au 25 décembre, particulièrement dans la vallée du Rhône où des accumulations de neige sont possibles. Franceinfo rapporte que quelques flocons pourraient également tomber du Grand Est à la Normandie et jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Concurrent des conditions estivales, ce Noël givré rappelle à tous l’importance de se préparer face à la rigueur de l’hiver. Selon Météo France, il est essentiel de suivre les mises à jour prévisionnelles pour garantir la sécurité et le confort de chacun durant ces fêtes de fin d'année.







