À partir de ce jeudi soir, Météo-France a placé la Haute-Corse, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange pour des risques de fortes pluies et de crues, valables jusqu'à vendredi minuit. Cette alerte survient alors qu'une nouvelle vague pluvieuse est attendue sur l'est de la Corse, ainsi que sur les zones inférieures des Pyrénées-Orientales, notamment la plaine du Roussillon et le massif des Corbières dans l'Aude.
Selon les prévisions météorologiques, des quantités significatives de pluie pourraient s'abattre dans ces régions, aggravées par un sol déjà saturé. "Cet épisode pluvieux est d'autant plus préoccupant qu'il survient après plusieurs jours de précipitations", explique un météorologue de Météo-France. De plus, la combinaison de fortes vagues et d'une surcote pourrait également mener à une vigilance accrue pour des risques de vagues submersibles, en particulier pour les Pyrénées-Orientales.
En raison des récentes conditions climatiques, 600 foyers de Tautavel et Vingrau, dans les Pyrénées-Orientales, se retrouvent sans eau potable. Les autorités locales ont déclaré que l'eau du robinet est désormais impropre à la consommation en raison d'un niveau de turbidité élevé. L'agence régionale de santé a annoncé qu'elle continuera d'effectuer des analyses afin de garantir la sécurité de l'eau dans la région.
Les habitants sont exhortés à éviter de boire l'eau du robinet ou de l'utiliser pour la préparation des aliments, bien qu'elle reste acceptable pour des usages de nettoyage. Les experts en gestion des risques naturels soulignent l'importance d'une préparation appropriée pour minimiser les impacts des intempéries. Restez alertes et prenez soin de vous.







