Les autorités de l'Aude ont décrété une vigilance orange ce lundi 19 janvier en raison de fortes pluies, entraînant la fermeture des écoles et l'évacuation de plusieurs quartiers de Narbonne.
Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 janvier, le préfet de l'Aude a ordonné l'évacuation de deux quartiers de Narbonne, une mesure nécessaire alors que cinq départements du sud de la France, dont l'Aude, sont placés en alerte pour risques de pluie et d'inondations, indique Météo-France. Un dernier rapport de la préfecture signale également un blessé grave suite à des incidents liés aux conditions météorologiques.
Les résidents des zones de plain-pied, notamment dans les quartiers de Maraussan et de la Mayolle, doivent se réorienter vers le parc des sports ou l'Arena de Narbonne, alors que ceux vivant dans des habitations à étage sont conseillés de s'y réfugier. Le préfet appelle à la vigilance maximale, avertissant que des inondations pourraient survenir très rapidement dans cette ville côtière comptant près de 60 000 habitants.
Fermeture des établissements scolaires : une précaution nécessaire
En conséquence des prévisions alarmantes, toutes les écoles de l'Aude sont fermées ce 19 janvier, comme le rapporte La Dépêche. Le dispositif inclut également l'arrêt des transports scolaires et la suspension des marchés et événements sportifs et culturels. Dans la commune de Coursan, submergée par les eaux, le maire a informé que le pic de crue n’est pas attendu avant la fin de l'après-midi.
Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier, la rivière Cesse a débordé, causant des dégâts matériels mineurs et nécessitant dix interventions des services de secours. Deux hélitreuillages ont été réalisés sans qu'aucune blessure ne soit signalée. La préfecture a ouvert une cellule d'information au public pour fournir des mises à jour, accessible au numéro : 09 70 80 90 40. Cette situation, aux conséquences potentiellement dramatiques, rappelle l'importance d'une vigilance continue face aux caprices de la météo.







