Vous avez retrouvé de vieux timbres ? La question se pose : peuvent-ils encore servir à affranchir vos lettres ? La réponse pourrait bien vous surprendre !
Validité des timbres en francs
Depuis le 1er janvier 2002, l'émission de timbres a été entièrement convertie en euros. Cependant, tous les timbres émis en France depuis 1849 restent utilisables pour affranchir vos envois. Un lecteur, passionné de philatélie, nous a d'ailleurs envoyé une lettre ornée de magnifiques timbres d'époque !
Pour les utiliser, leur valeur faciale doit correspondre aux tarifs en euros actuellement en vigueur. Les timbres sans valeur faciale, tels que le timbre vert sans chiffre, conservent leur valeur selon la catégorie actuelle.
Note importante : le timbre rouge, utilisé pour les envois prioritaires de 20 g et retiré de la vente le 1er janvier 2023, conserve une valeur de 1,43€, mais ne garantit plus la rapidité d'acheminement de votre courrier, qui sera traité comme un timbre vert.
Le calcul du tarif en euros
- Déterminez d'abord le tarif applicable à votre envoi en fonction de son poids et de son mode d'expédition (lettre verte, suivie, recommandée, etc.).
- Ensuite, convertissez ce montant en francs. Par exemple, pour une lettre de 20 g à 1,39€, vous aurez besoin de timbres d'une valeur totale de 9,12 francs (1,39€ x 6,55957).
Si votre total ne correspond pas exactement au tarif, vous pouvez compléter avec une vignette en euros disponible dans les bureaux de poste.
Utilisation des anciens francs
Il est également possible d'affranchir vos envois avec des timbres émis avant le 1er janvier 1960. Cela signifie, par exemple, utiliser 912 anciens francs pour affranchir un courrier. Veillez cependant à ce que l'enveloppe soit suffisamment grande !
Les timbres non valides
Certaines catégories de timbres ne peuvent plus être utilisées. Parmi elles, les timbres de la Caisse d'amortissement, à forte surtaxe et destinés aux collectionneurs depuis 1927 pour aider financièrement l'État après la Première Guerre mondiale, ainsi que certains timbres de bienfaisance au profit de la Croix-Rouge. D'autres timbres comme ceux à l'effigie de Philippe Pétain et ceux portant la mention "État français" émis entre 1941 et 1944 ont été démonétisés depuis le 1er novembre 1944, suite à un décret gouvernemental.







