Hier matin, sous un soleil ardent, la place des Fontaines à Montauban, en proie à des travaux d’aménagement, a accueilli une cérémonie marquée par la passation de commandement entre deux capitaines de la 2e compagnie du 17e RGP. Cet événement solennel, qui se tient tous les deux ans, a été propice à une rencontre entre le régiment et la population locale.
Ce moment fort a une importance particulière, symbolisant l’ancrage du 17e RGP dans sa ville de garnison. Le Colonel Akil, chef de corps, a souligné l'engagement des soldats dans diverses opérations, notamment au Liban, en déclarant : "La 2e compagnie a écrit dans la sueur et le sang une nouvelle page glorieuse par le fer et par le feu, se montrant digne du passé de ses ancêtres."
Des habitants de Montauban se sont rassemblés pour témoigner de cette belle tradition militaire, soulignant une volonté d’ouverture envers la communauté. La semaine précédente, un autre passage de commandement s’était tenu à Montbeton pour la 1re compagnie.
Les activités militaires ne s'arrêtent pas là. Le lendemain, au château Lavalade de Castelsarrasin, la nouvelle compagnie de reconnaissance du régiment, créée pour faire face aux nouvelles menaces, a vu le capitaine Clément prendre les rênes de cette unité prometteuse.







