Récemment, un rappel de concombres a été lancé suite à des niveaux de pesticides dépassant les normes autorisées. La sécurité alimentaire étant une priorité, les consommateurs sont invités à ne pas consommer ces produits suspectés.
Les détails du rappel
Selon le site gouvernemental Rappel Conso, les concombres en question, commercialisés entre le 9 et le 15 juin 2023, sont issus du producteur CHENAULT Julien. Voici les informations clés :
- Date de commercialisation : Du 09/06/2023 au 15/06/2023
- Conditionnement : Vrac - colis de 6 kg
- Distributeurs : Magasins Biocoop
- Départements concernés : Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37), Nord (59), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yonne (89), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95)
Les risques associés aux pesticides
Le Ministère de l'Agriculture met en garde contre les risques liés à l'exposition aux pesticides. Des études épidémiologiques ont établi un lien entre ces substances, en particulier dans un cadre professionnel, et certaines pathologies graves, telles que des cancers, troubles neurologiques et problèmes de reproduction.
En ce qui concerne la consommation, bien que les études soient moins fréquentes sur la population générale, des recherches suggèrent que l'exposition, notamment chez les enfants, peut être associée à des maladies telles que des leucémies ou des tumeurs cérébrales, surtout lorsqu'elle est liée à l'utilisation de pesticides dans un cadre domestique.







