Avez-vous récolté vos tomates un peu trop tôt ? Ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes simples pour les faire mûrir sans risque de détérioration. Voici 7 astuces efficaces pour y parvenir.
1. Profitez des bienfaits de l’éthylène
De nombreux fruits, tels que les bananes, émettent de l’éthylène, un gaz qui accélère le processus de maturation. Pour aider vos tomates à mûrir sur le plant, accrochez quelques bananes à leurs branches. Cela contribue à intensifier leur goût sucré et savoureux.
2. Suspendez vos pieds de tomates
Si vous avez arraché des plants, mais que quelques tomates restent vertes, ne les gaspillez pas ! En les suspendant à l'envers, avec les racines accessibles, vous favoriserez leur maturation. Assurez-vous de bien les attacher et placez-les à l'abri, comme dans un garage ou sous un abri de jardin.
3. Le papier journal, un allié de choix
Pour accélérer la maturation en cas de menace de pluie, récoltez vos tomates presque mûres et enroulez-les dans du papier journal. Stockez-les dans un endroit chaud. Après quelques jours, vous pourrez déguster des tomates passionnantes et prêtes à savourer.
Pour obtenir de belles tomates cerise, placez vos pots au soleil, à l'abri du vent, et veillez à leur donner suffisamment d'engrais et d'eau, en évitant les excès. Pensez à les rentrer durant les nuits fraîches pour optimiser leur développement.
Lorsque vient le moment de récolter, ciblez le bon moment selon la variété de vos tomates. Les tomates rouges et jaunes ne se cueillent pas au même stade de maturation. Fiez-vous à leur couleur et à leur fermeté pour savoir si elles sont prêtes.
Enfin, même si certaines tomates restent vertes à maturité, elles sont délicieuses. Des variétés comme la raisin vert, la Green Zébra, ou la grosse blanche sont idéales pour des plats savoureux. Les tomates vertes peuvent aussi être utilisées dans des recettes originales, comme des tartes ou des beignets, enrichissant ainsi votre palette culinaire.







