Des traces de la bactérie Escherichia coli O157:H7 ont été décelées dans certains lots de steaks hachés vendus par les supermarchés Dia. En raison de cette découverte, le distributeur a émis un rappel, prévenant les consommateurs des dangers associés à la consommation de ces produits, qu'ils soient crus ou insuffisamment cuits.
Dangerosité de la bactérie Escherichia coli
La bactérie Escherichia coli, bien que souvent présente sans danger dans le tube digestif de l'homme, peut devenir extrêmement virulente. Les infections à E. coli O157:H7 peuvent entraîner des symptômes graves tels que :
- Diarrhées sanglantes
- Vomissements
- Douloureux intestinaux
- Fièvre
- Complications rénales
Produits concernés et zones de vente
Les steaks hachés concernés sont ceux de la gamme "Maxi Saveur surgelés", vendus entre le 4 et le 23 octobre. Ils se présentent dans des cartons d'un kilo, contenant dix steaks, et sont identifiables par le code EAN 8480017677006. Ce lot a été distribué dans 18 départements, notamment :
- Calvados
- Côtes-d'Armor
- Eure
- Eure-et-Loir
- Finistère
- Île-et-Vilaine
- Loire-Atlantique
- Maine-et-Loire
- Manche
- Mayenne
- Morbihan
- Oise
- Sarthe
- Seine-Maritime
- Yvelines
- Hauts-de-Seine
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
Appel à la vigilance
Les consommateurs sont donc fortement invités à ne pas consommer ces produits. Dia recommande de rapporter tout steak concerné au point de vente d'où ils ont été achetés. La sécurité alimentaire étant une priorité, il est essentiel de prendre ces mises en garde au sérieux.







