Confiants dans notre choix, nous pensons souvent qu’acheter de l’eau en bouteille est l'option la plus saine. Toutefois, une étude récente publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences soulève de sérieuses inquiétudes à ce sujet. Les chercheurs ont mis en lumière une contamination alarmante par des micro et nanoplastiques.
Une contamination préoccupante par les plastiques
Ce travail de recherche a analysé plusieurs marques d'eau en bouteille, découvrant que les particules de plastique y sont 100 fois plus présentes que précédemment estimé. En effet, chaque litre d'eau pourrait contenir entre 110 000 et 370 000 particules, dont 90 % sont des nanoplastiques, c'est-à-dire des particules mesurant moins d'un micromètre.
Les risques pour la santé
Les plastiques identifiés par les chercheurs, principalement des nylons et du PET (polytéréphtalate d'éthylène), sont parfois si petits qu'ils peuvent pénétrer dans le système sanguin et atteindre des organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Des études antérieures ont aussi suggéré qu’ils pourraient avoir des effets néfastes sur le système reproductif.
Quelles alternatives choisir ?
Face à une telle contamination, d'autres options s'offrent à nous. D'après le Service Public de l'Eau, l'eau du robinet s'avère souvent moins contaminée en matière de particules de plastique. Les chercheurs encouragent donc à reconsidérer l'hydratation via les bouteilles plastiques au profit de l’eau du robinet, plus saine et moins polluante.







