Les magnolias, avec leur floraison éclatante, symbolisent l’arrivée du printemps. Qu’ils soient modestes arbustes ou arbres imposants, ils embellissent tous les jardins.
Optez pour le magnolia adapté à votre espace
Chaque période de floraison révèle la diversité des magnolias. Au-delà de leur beauté florale, le choix doit s’appuyer sur leur taille adulte. Par exemple, le magnolia étoilé reste compact avec ses trois mètres, tandis que le magnolia à fleurs de tulipe peut atteindre huit mètres. À l’inverse, le magnolia grandiflora peut culminer à 18 mètres. Assurez-vous donc de consulter l’étiquette de la plante pour connaître sa taille finale.
Les magnolias prospèrent dans des sols acides (pH de 6 à 6,5) ou neutres (pH près de 7), excepté les magnolias grandiflora qui tolèrent une teneur en calcaire jusqu'à 8. Préférez un sol argileux, bien drainé, plutôt que léger et pauvre en nutriments. Pensez à tester votre sol dans une jardinerie si nécessaire.
La floraison des magnolias atteint son pic en avril-mai, mais commence dès mars avec les précoces magnolias étoilés et continue tout l’été avec les grandiflora. Leurs pétales, aux couleurs variées allant du blanc au pourpre, en passant par le jaune et au rose, s’imposent avec des fleurs simples ou doubles. Variétés telles que Magnolia stellata et M. liliflora affichent des formes distinctes, tandis que certaines, notamment M. stellata et M. denudata, exhalent des parfums captivants.
Réussir la plantation de votre magnolia
Les magnolias en conteneurs peuvent être plantés tout au long de l’année, excepté lors des fortes gelées ou périodes de sécheresse. Le printemps est idéal, avec des bourgeons prêts à éclore. Pour les planter, choisissez une journée douce en mars pour creuser le trou. Si vous optez pour un magnolia en fleurs, assurez-vous d’un arrosage régulier. Creusez un trou environ trois à quatre fois plus large que le pot, en mélangeant la terre avec du terreau et un engrais organique. Pour acidifier le sol, ajoutez de la terre de bruyère si besoin.
Immergez la motte d’un pot dans l’eau pendant 20 minutes pour bien l’hydrater avant de planter. Laissez le haut de la motte affleurer le sol et arrosez généreusement, entre 10 et 30 litres selon la taille. Ajoutez une couche de paillis, comme du terreau de feuilles ou de l'écorce de pin, pour conserver l'humidité nécessaire.
Les variétés les plus belles se reproduisent par greffage, mais tenter un semis avec de grosses graines orangées est une option. Pour favoriser la germination, frottez les graines fraîchement récoltées avec du papier abrasif, ou laissez-les hiverner dans du sable humide avant de les semer sous abri au printemps.







