Les 5 millions de foyers employant une aide à domicile (qu'il s'agisse d'une aide à la personne, d'une femme de ménage ou d'un jardinier) vont vivre une belle surprise en janvier : ils recevront 60% de leur crédit d'impôt sans avoir à avancer les frais.
Prélèvement à la source et acompte de 60%
A partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source permettra aux contribuables de payer l'impôt immédiatement. Cependant, le versement des crédits d'impôt était initialement prévu pour plus tard. Pour éviter un inconfort financier, un acompte sur le crédit d'impôt « services à la personne » sera versé dès janvier. De plus, les résidents en Ehpad bénéficieront d'un acompte identique, leur offrant ainsi un soutien crucial.
Un acompte pour les résidents en Ehpad
Les personnes séjournant dans une maison de retraite ou une résidence autonomie auront également droit à un acompte de 60% sur leur réduction d'impôt dès janvier. Ce changement est significatif car il réduit le délai d'attente pour recevoir cette aide, auparavant étalé sur huit mois. Pour ces résidents, une réduction d'impôt de 25% est possible, calculée sur les dépenses annuelles, dans la limite de 10 000€ par personne, offrant ainsi une économie maximale de 2 500€ par an.
Avantages fiscaux pour tous
Le crédit d'impôt « services à la personne » de 50% est accessible à tous, y compris aux retraités souvent peu ou non imposables. Cela signifie non seulement une réduction de l'impôt pour ceux qui en paient, mais également un remboursement pour ceux qui ne sont pas imposés. Ce dispositif continuera de bénéficier à tous les foyers à l’avenir, transformant ainsi le paysage du soutien à domicile.







