L'or s'impose comme un refuge privilégié face aux incertitudes géopolitiques et économiques liées à la présidence de Donald Trump. Sa hausse, constatée ces derniers mois, s'explique également par la dépréciation des devises et l'accroissement des niveaux d'endettement des États, poussant ainsi les investisseurs vers des actifs tangibles.
Ce week-end, le prix de l'or a atteint 5 029,39 dollars l'once, un sommet inégalé dans l'histoire des marchés. Sa valeur, qui était un peu plus de 2 000 dollars en janvier 2024, continue de grimper alors que le dollar s'affaiblit. Cette tendance s'est particulièrement renforcée dans un contexte de tensions autour du Groenland, où Trump a évoqué des mesures protectionnistes en menaçant d'imposer des taxes douanières à ses alliés européens.
Bien qu'un certain apaisement ait été observé lors du Forum économique mondial de Davos, où Trump a tempéré ses menaces, l'or poursuit son ascension, sensible aux évolutions géopolitiques en Ukraine, à Gaza et en Iran.
Les revirements incessants de l'administration américaine engendrent un climat d'incertitude, incitant les investisseurs à délaisser les obligations d'État, traditionnellement considérées comme des valeurs refuges. "Les investisseurs sont prudents et préfèrent conserver l'or, au cas où Trump déciderait de lancer une nouvelle initiative perturbante", analyse Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell.
De plus, les critiques de Trump à l'encontre de la Réserve fédérale et de son président, Jerome Powell, pour une baisse supplémentaire des taux d'intérêt renforcent cette incertitude. Cela a suscité des préoccupations concernant une "Fed sous influence", comme le souligne Stephen Innes de SPI Asset Management.
L'argent également poussé à la hausse
Jerome Powell a récemment été confronté à une enquête du ministère de la Justice pour des accusations qui pourraient mener à des poursuites pénales, une tentative perçue comme une intimidation de la part de l'administration actuelle.
Cependant, Neil Wilson de Saxo Markets attire l'attention sur un facteur majeur soutenant l'or : "la dépréciation des devises et l'augmentation de l'endettement des États rendent la quête d'actifs tangibles de plus en plus pressante".
Les investisseurs se tournent désormais vers des actifs réels, tels que l'or, capables de préserver leur valeur. D'autres métaux précieux, comme l'argent, bénéficient également de cette dynamique, doublant presque de valeur depuis octobre 2025.
Propulsé par une demande accrue dans les secteurs du solaire et de l'électronique, le prix de l'argent a dépassé les 100 dollars l'once pour la première fois récemment, atteignant également des sommets historiques. Dimanche, l'argent s'échangeait à 104,8265 dollars l'once, tandis que son prix continue d’être influencé par des éléments spéculatifs et des rumeurs de pénuries d'approvisionnement, selon David Morrison, analyste chez Trade Nation.







