Il n'est pas rare que les studios de jeux vidéo témoignent de défis après un succès retentissant. Les questions ressurgissent : Comment créer à nouveau sans se perdre ? Comment conserver la passion qui a conduit à la création d'un chef-d'œuvre ? Pour Larian Studios, ces interrogations sont d'autant plus pressantes après les lauriers remportés par Baldur's Gate 3. Deux ans après cette œuvre qui a captivé les joueurs, le studio se tourne vers son nouveau projet, Divinity, et réfléchit à l'équilibre entre ambitions créatives et attentes du public.
Le dernier Game Awards a été le théâtre d'un moment charnière pour Larian. Alors que l'engouement autour de Baldur's Gate 3 s'estompe lentement, l'annonce de Divinity promets une plongée dans un univers que les fans connaissent et aiment. Larian, qui a considérablement élargi ses équipes, passant de 120 à plus de 530 employés, aborde ce projet avec une volonté de ne pas céder à la tentation du lucratif Baldur's Gate 4 mais plutôt de s'ancrer dans une nouvelle narration.
Selon Swen Vincke, le studio a d'abord commencé à travailler sur un concept inspiré de Donjons & Dragons, mais s'est vite rendu compte que l'énergie n'y était pas. Il explique : "On savait faire, mais on ne s'amusait plus", ce qui a conduit à un revirement créatif. Le retour aux sources de Divinity a insufflé un souffle nouveau dans l'équipe, ravivant leur passion et leur créativité. Cette démarche témoigne d'une compréhension profonde de ce que signifie rester fidèle à ses racines tout en évoluant.
Dans son approche avec Divinity, Larian souhaite s'affranchir des dichotomies trop rigides des systèmes traditionnels tout en inventant des mécaniques de jeu propres. Le studio ambitionne d'accentuer l'importance des choix du joueur, en offrant une expérience narrative personnalisée où chaque décision a un impact tangible dans le monde du jeu. Les premières images montrées lors des Game Awards ont suscité des réactions enthousiastes, reconnaissant leur capacité à combiner des éléments sombres avec des thèmes d'espoir.
"C’est un jeu très dark. Mais le thème principal, c’est l’espoir. Même dans le monde le plus noir, il y a toujours de l’espoir", déclare Vincke. En intégrant des éléments narratifs complexes et en proposant un univers vivant et engageant, Larian souhaite dépasser les limites de ce qui a été réalisé auparavant. Leurs ambitions se dessinent autour d'un monde plus vibrant et d'une histoire riche en conséquences.
Le studio envisage également un accès anticipé pour Divinity, une stratégie qui a bien fonctionné pour Baldur's Gate 3. "Ça nous a bien réussi jusque-là. C'est un lien fort avec la communauté qui a été crucial pour notre succès", ajoute Vincke. Avec un regard tourné vers l'avenir et une vision qui reste fidèle à l'esprit d'innovation, Larian Studios continue son voyage, prêt à offrir aux joueurs une expérience inédite et mémorable.







