La start-up montpelliéraine Wheere prend un tournant décisif en annonçant le lancement de son premier satellite, prévu pour octobre 2026. Présente au CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier, la société ambitionne de révolutionner la géolocalisation en intérieur, là où le GPS traditionnel échoue.
Wheere développe une technologie de géolocalisation à basse fréquence, capable de traverser les murs des bâtiments. Cette innovation permettra de localiser précisément objets et personnes dans des environnements tels que des entrepôts, des parkings souterrains ou des centres commerciaux. L'objectif à long terme est d'installer une constellation de 300 satellites d'ici 2030, pour offrir une couverture mondiale sans nécessiter d'antennes de réception en intérieur.
Un premier satellite de test
Le premier satellite, dont le coût s'élève à 1,7 million d'euros, fait partie d'une levée de fonds de 11 millions d'euros réalisée en 2023. Pierre-Arnaud Coquelin, cofondateur de Wheere, explique : "Ce satellite va nous permettre d'entrer dans la famille restreinte des vraies space tech." La seconde phase prévoit le lancement de cinq satellites supplémentaires d'ici fin 2027 ou début 2028, avec un budget estimé à 20 millions d'euros.
Ces cinq satellites permettront une couverture quotidienne sur toute la planète et ouvriront le marché de la logistique avec un service d'inventaire automatisé des entrepôts. Les prévisions de chiffre d'affaires pour cette étape s'élèvent entre 10 et 100 millions d'euros, selon les estimations du dirigeant.
La constellation devrait s'étoffer progressivement, atteignant 65 satellites en 2029 pour ensuite atteindre les 300 nécessaires, avec l'appui de partenaires tels que l'Agence spatiale européenne et OneWeb, comme le souligne Midi Libre.
Direction Las Vegas pour le CES
En parallèle de son programme spatial, Wheere concentre des efforts sur la miniaturisation de son récepteur. Actuellement, le module mesure 2 cm par 3 cm; il sera transformé en une puce ASIC de 8 mm par 8 mm d'ici 2027. Coquelin précise : "Notre module actuel coûte environ 30 euros, alors que l'ASIC devrait ne coûter que 50 centimes." Les ambitions de miniaturisation visent à intégrer cette technologie dans des dispositifs tels que smartphones et objets connectés.
Sélectionnée pour le programme "French Tech 2030", Wheere fait partie de la délégation française au CES de Las Vegas, aux côtés d'autres start-up régionales innovantes telles que Yellow Scan et Vaonis. À cette occasion, elle finalise également une levée de fonds significative, prévue pour le premier trimestre 2026. Comme l'indique le site Business France, cette sélection démontre l'importance de l'innovation technologique en région Occitanie.







