Une chaleur étouffante s'est abattue sur Royan, menaçant la vie de nombreux animaux au refuge des Amis des bêtes. Alors que les bénévoles luttaient contre cette fournaise depuis plusieurs jours, ils ont finalement reçu un soutien crucial : celui des pompiers. Alertés de l'urgence de la situation, le maire Patrick Marengo et le préfet Michel Prosic ont validé leur intervention rapide ce mercredi 24 juin.
"Nous essayons de faire de notre mieux avec des moyens limités. Bien que certains chiens aient été confiés à des familles d'accueil, ceux qui restent souffrent terriblement. Sans l'aide des pompiers, nous avons peur pour la vie de certains," a déclaré Mélanie Martry, présidente du refuge, reconnaissante envers les autorités pour leur réactivité.

Trois pompiers ont été déployés sur place avec un camion-citerne de 6 000 litres. Leur intervention a permis d'arroser les boxes afin de réduire une température insupportable de 40 à 24 °C. "Neuf chiens étaient dans une situation critique, dont quatre étaient en danger immédiat," a précisé le chef de l'équipe d'intervention. En plus de l'assistance des pompiers, les services techniques de la Ville de Royan ont également été impliqués pour assurer une humidité adéquate jusqu'à la nuit tombée.
Les gestes des pompiers et des bénévoles montrent la solidarité en période de crise. Cette opération, saluée par la communauté, rappelle l'importance de veiller sur nos amis à quatre pattes, surtout lors des canicules de plus en plus fréquentes. Les experts en bien-être animal soulignent l'urgence de stratégies à long terme pour protéger les animaux en période de chaleur extrême.







