François Vérove, le Grêlé : de nouvelles révélations sur un meurtre non élucidé

Les investigations réactivent l'affaire du Grêlé avec de nouveaux éléments troublants.
François Vérove, le Grêlé : de nouvelles révélations sur un meurtre non élucidé
L'écriture du Grêlé identifiée sur les chèques d'une potentielle victime en Essonne © AFP - Sébastien DUPUY

Des avancées significatives viennent s'ajouter au dossier du meurtre d'un homme par balle à Saint-Aubin, survenu en 1990. Les analyses d'écriture effectuées sur des chèques falsifiés semblent établir un lien direct avec François Vérove, connu sous le nom de "Le Grêlé". Selon le parquet de Nanterre, "L'expertise en comparaison d'écritures conclut que François Vérove serait l'auteur des falsifications de chèques volés", rapportent nos confrères de l'AFP.

Cinq ans après la mort de Vérove, les enquêteurs ravivent cette affaire froide grâce au pôle crimes non élucidés. Ce dossier, dormant depuis près d'un quart de siècle, relance la piste du Grêlé, dont l'ADN a été retrouvé sur plusieurs scènes de crimes, incluant notamment le meurtre de la jeune Cécile en 1986 et le double homicide dans le Marais en 1987. Les nouvelles investigations visent à établir si l'ancien gendarme a effectivement tué l’homme retrouvé à Saint-Aubin le 5 juin 1990.

En novembre 2024, l’analyse balistique d'un pistolet appartenant à Vérove a également renforcé cette hypothèse : "Il apparaît que le pistolet ayant appartenu à François Vérove présente une signature balistique compatible avec la balle extraite du corps", précisent les enquêteurs. Toutefois, ils se montrent prudents, soulignant que la destruction de l'échantillon original rend impossible une comparaison définitive.

Ce retour sur le devant de la scène du Grêlé interpelle de nombreux experts criminologues. Pour le professeur Jean-Claude Delecroix, psychologue criminel, "Chaque nouvelle pièce du puzzle peut révéler des détails encore inconnus et ouvrir des portes qui semblaient fermées". Les autorités espèrent que la relance de l'enquête pourra apporter des réponses aux familles endeuillées.

Alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations, cette saga criminelle rameute les souvenirs douloureux des années 80 et 90 en France, et témoigne des conséquences durables des actes de Vérove. Les avocats de victimes ont déjà exprimé leur espoir quant à un avancement significatif dans ce dossier, qui pourrait enfin apporter justice à ceux qui ont souffert de l'ombre du Grêlé.

Lire aussi

Enquête classée pour le maire d'Ajaccio : un soulagement controversé
L'enquête sur le maire d'Ajaccio, Stéphane Sbraggia, est classée sans suite, mais d'autres investigations sont en cours. Découvrez les détails de cette affaire qui soulève des questions.
7 janv.
Une randonneuse secourue après être restée bloquée sur une tyrolienne en via ferrata
Découvrez comment une sexagénaire a été secourue d'une tyrolienne de via ferrata dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un témoignage de courage et de solidarité.
7 janv.
Après le drame de Crans Montana, les maires en alerte face aux risques d'incendie
La préfète de Savoie demande aux maires de renforcer les contrôles incendie dans les bars et lieux festifs après un drame en Suisse.
7 janv.
Un chasseur attaqué par un sanglier : la dramatique expérience d'une battue
Un chasseur de 74 ans a été gravement blessé par un sanglier lors d'une battue à Esquiule. Découvrez les détails d'un incident alarmant.
7 janv.
Un terrible quiproquo : un jeune hospitalisé croit à sa propre mort
Une erreur tragique fait croire à une famille que leur fils est mort dans un accident de voiture, alors qu'il est en réalité hospitalisé. Découvrez cette incroyable histoire.
7 janv.
Une directrice d'école face à des accusations de détournement de fonds
La directrice d'écoles en Belgique est accusée de détournement de près de 15 000 euros, suscitant indignation et désespoir.
7 janv.