Dimanche 4 janvier 2026, à Esquiule dans les Pyrénées-Atlantiques, un chasseur de 74 ans a subi une violente attaque d'un sanglier pesant 80 kg durant une battue. Acculé, l'animal a chargé l'homme, provoquant de graves blessures avant d'être finalement repoussé.
Ce jour-là, le chasseur faisait partie d'un groupe qui traquait le sanglier depuis la matinée. Selon Didier Garat, président de la fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, l'animal était caché dans un ruisseau. « Il a tué le premier chien qui le pourchassait et a grièvement blessé le second », témoigne-t-il pour La République des Pyrénées. Ce sanglier, acculé, s'est ensuite précipité vers le chasseur, entraînant de douloureuses blessures sur ses bras, jambes et côtes à l'aide de ses redoutables défenses.
Alerté par les cris désespérés de son collègue, un autre chasseur est intervenu pour chasser l'animal. Compte tenu de la perte de sang importante, l'équipe a immédiatement contacté les secours. Le septuagénaire a été transporté à l'hôpital de Pau, où il reste sous observation, bien que sa vie ne semble plus en danger, selon les dernières informations.
Les changements récents dans le comportement des sangliers semblent inquiéter les chasseurs. « Depuis quelques années, ces animaux montrent une tendance à préférer l'affrontement plutôt que la fuite. Cela nous oblige à nous rapprocher beaucoup plus pour les déloger », souligne Didier Garat. Ce phénomène, inspiré par une augmentation de la population de sangliers dans le pays, a conduit plusieurs experts à s'interroger sur l'évolution des interactions entre l'homme et la faune sauvage en France.
Dans des cas similaires, des passants et des chasseurs mettent en avant l'importance d'une prudence accrue lors de telles battues. Avec des incidents comme ceux-ci, la nécessité de mesures de sécurité améliorées dans les zones de chasse est plus pressante que jamais.







