Un Noël atypique : Sandrine raconte ses festivités sous le soleil australien

Plongée dans un Noël australien, entre chaleur et traditions réinventées.
Un Noël atypique : Sandrine raconte ses festivités sous le soleil australien
La période de Noël tombe en plein été en Australie, puisque le pays est dans l’hémisphère sud.  Photo Sipa/Chine Nouvelle

Quand on évoque Noël, on pense souvent à la neige, aux repas copieux et aux traditions familiales. Cependant, pour Sandrine, ce fut une toute autre expérience. Lors de son voyage autour du monde, cette Alsacienne a fêté Noël en Australie, où le thermomètre affichait un inhabituel 35 degrés, lui offrant un contraste saisissant avec ses souvenirs hivernaux.

En 2003, alors âgée de 26 ans, Sandrine a quitté l'Alsace avec son partenaire pour une aventure qui les mènerait à travers plusieurs continents. Arrivés en Australie à l'automne, ils ont décidé de célébrer Noël à Melbourne, chez une cousine française. Les courses de Noël dans les centres commerciaux, accompagnées de décors festifs et de chants traditionnels, ont vite perdu leur magie dans une atmosphère estivale.

« C'était un sentiment très étrange de faire les courses pour Noël alors qu'il faisait si chaud dehors », se remémore Sandrine. Malgré la chaleur, les traditions de Noël perdurent dans un format plus décontracté. Si le repas, comprenant de la dinde, était bien présent, la convivialité des longues tables de fête alsaciennes lui manquait.

Un barbecue pour Noël

Le jour de Noël, la tradition veut que beaucoup d'Australiens optent pour des repas en plein air, souvent organisés autour d'un barbecue. Sandrine et son mari ont choisi de profiter de la plage après avoir cherché un moyen de célébrer à leur manière. Ils ont pris des pizzas et se sont installés près des familles qui animaient la plage avec des grillades.

« Ce fut une belle rencontre avec des Australiens qui se sont montrés très ouverts et sympathiques », ajoute-t-elle, en soulignant que la convivialité qui caractérise cette période de l'année en France s'est manifestée différemment en Australie.

Aujourd'hui, cet événement atypique lui permet de voir Noël d'un nouveau regard. Cette fête, très ancrée dans la culture alsacienne, lui a laissé un goût d'inachevé et elle se remémore avec nostalgie le foie gras et les bredele qu'elle avait laissés derrière. Comme l'explique le sociologue des fêtes, Philippe Maier, « Noël en Australie traduit une adaptation des traditions européennes à un contexte culturel et climatique très différent. »

Les expériences d'autres voyageurs, comme l'évoque le blog de voyage Les Voyages de Carole, montrent que beaucoup d'eux traversent ce même choc des cultures en se rendant dans des pays chauds pendant cette période de célébration.

Finalement, Sandrine a pris la décision de retourner en Alsace pour passer Noël entourée de sa famille, savourant la chaleur des longues soirées passées à table. Ainsi, chaque année, elle retrouve les traditions familiales, prouvant que même à l'autre bout du monde, les racines demeurent ancrées.

Lire aussi

Vaccination contre le papillomavirus : des avancées notables mais des enjeux majeurs demeurent
Découvrez les résultats de la campagne de vaccination contre le papillomavirus et les défis à relever pour atteindre les objectifs en France.
18h22
Vaccin contre le papillomavirus : une nouvelle génération protégée
La France intensifie sa campagne de vaccination contre le papillomavirus pour atteindre 80% de couverture d'ici 2030, mais des disparités existent.
17h54
Suspension des visas par loterie aux États-Unis : conséquences après la tragédie de Brown
La suspension du programme de visas par loterie aux États-Unis suite à la fusillade de l'université Brown soulève des interrogations sur les politiques d'immigration.
16h42
La veuve du commissaire Moulin en guerre avec le producteur : un drame judiciaire
Karin Rénier, veuve d'Yves Rénier, engage un combat judiciaire contre Sirius Media. Des accusations graves d'irrégularités dans le traitement financier de "Commissaire Moulin" émergent.
16h13
Matvey Safonov, le gardien du PSG, victime d'une fracture : un coup dur pour le club
Matvey Safonov, gardien du PSG, est absent plusieurs semaines en raison d'une fracture de la main. Découvrez les conséquences pour le club.
15h29
Des universitaires au Royaume-Uni remettent en question la législation sur les mutilations génitales
Un essai universitaire controversé remet en question les lois sur les mutilations génitales au Royaume-Uni. Découvrez les enjeux et les réactions.
14h29