Le Paris Saint-Germain encaisse un nouveau coup dur : Matvey Safonov, après une performance héroïque lors des tirs au but en Coupe intercontinentale, est out pour au moins trois semaines en raison d'une fracture à la main gauche. Le club a révélé la nouvelle le 19 décembre 2025, à peine deux jours après que le gardien russe a démontré son talent en arrêtant quatre des cinq tirs des Brésiliens de Flamengo.
Le club n'a pas spécifié les circonstances de cette blessure, survenue au cours d'un match crucial qui a vu le PSG remporter son sixième titre en 2025 (1-1, 2-1 t.a.b.). Dans un communiqué, le PSG a précisé : "Matvey Safonov souffre d'une fracture de la main gauche... Un nouveau point sera fait d'ici 3 à 4 semaines." Ce scénario soulève des inquiétudes, notamment à l'approche du déplacement à Nantes en 32es de finale de la Coupe de France, où les choix pour le poste de gardien se porteront probablement sur Lucas Chevalier ou le gardien numéro 3, Renato Marin.
Safonov, qui a pris de l'ampleur en tant que numéro 2 cette saison, avait impressionné par ses dernières performances. Cependant, cette fracture va relancer le débat sur la hiérarchie au poste de gardien, surtout d'autant plus que Lucas Chevalier, qui avait été blessé à une cheville fin novembre, n’a pas offert des prestations totalement convaincantes lors de ses derniers matches. L’analyse de divers médias français, à l’instar de L'Équipe, souligne que Chevalier n’a pas encore complètement réussi à distinguer son jeu, sa capacité à garder ses cages inviolées n’étant pas infaillible. En vingt rencontres, il a encaisser 22 buts, ce qui n’est pas à la hauteur des attentes pour un club de ce calibre.
Les experts, comme Michel Fournier, ancien gardien et consultant sportif, notent que la blessure de Safonov pourrait poser des problèmes de coordination au sein de l’équipe, ajoutant : "Chaque gardien a son propre style et il faut du temps pour qu’un remplaçant s’adapte." Cette situation vivante au PSG, tant sur le plan sportif qu’émotionnel, donnera une chance à d'autres talents, mais les attentes seront élevées alors que le club vise la gloire sur et en dehors du terrain.







