La soirée du vendredi 26 au samedi 27 juin a été marquée par des rebondissements dans les groupes G, H et I, enrichissant la compétition de surprises inattendues.
Les enjeux des groupes G, H et I se sont clarifiés après le dernier match de phase de groupe, apportant son lot de surprises. Voici les moments clés de la soirée.
France - Norvège, 4-1 : En s'imposant aisément, grâce à un triplé d'Ousmane Dembélé et un but de Doué, la France a dominé le groupe I et se prépare à croiser le fer avec la Suède à New York, mardi 30 juin à 23h, heure française.Sénégal - Irak, 5-0 : Le Sénégal a écrasé l’Irak avec un score impressionnant, propulsé par les anciens joueurs de l’OM comme Pape Gueye. Cette victoire permet aux Lions de la Teranga d’espérer une qualification en 16e de finale.
Cap-Vert - Arabie Saoudite, 0-0 : C'est une véritable surprise. Malgré un nul face à l’Arabie saoudite, le Cap-Vert, invaincu lors de ses trois premiers matchs, a réussi à se qualifier pour la seconde phase de la compétition grâce à un total de trois points.
Uruguay - Espagne, 0-1 : La Céleste a déçu ses supporters en ne parvenant pas à décrocher la victoire. L'Espagne, avec un seul but inscrit, a mis fin prématurément aux espoirs uruguayens.
Égypte - Iran, 1-1 : Ce match nul a été bénéfique pour les deux équipes, garantissant la qualification de l’Égypte et laissant l’Iran espérer faire partie des meilleurs troisièmes.
Nouvelle-Zélande - Belgique, 1-5 : Les Diables Rouges ont retrouvé leur rythme, s’imposant brillamment grâce notamment à un doublé de Leandro Trossard. Ceci leur permet de terminer en tête de leur groupe sous la houlette de Rudi Garcia.
La Suède, prochain adversaire des Bleus
> L’homme du jour. Le Ballon d’or Ousmane Dembélé a brillé avec un triplé remarquable, marquant les esprits dans cette Coupe du monde et s’alignant aux côtés de Kylian Mbappé parmi les meilleurs buteurs.
> Le rendez-vous. La France sera face à la Suède au MetLife Stadium, un match décisif qui lancera la phase à élimination directe pour l’équipe de Didier Deschamps.
> La belle histoire. Le Cap-Vert, sorti victorieux de son groupe, défiera l'Argentine championne du monde en titre, offrant aux joueurs cap-verdiens l'opportunité d’un exploit mémorable.
> La déclaration. Marcelo Bielsa, peiné par l'élimination de l'Uruguay, a déclaré : « Je ne laisserai rien au football uruguayen », ajoutant un sentiment d'incertitude sur son avenir après ce revers.







