La France se prépare à un coup de froid intensif alors qu'un anticyclone, positionné sur les îles Britanniques, génère un temps sec et hivernal sur une vaste partie du territoire pour les derniers jours de 2025. Selon Météo France, la température est tombée jusqu'à -11°C à Mourmelon-le-Grand (Marne) le lundi 29 décembre, signalant que des gelées se sont généralisées dans tout le pays. Les prévisions pour la semaine de la Saint-Sylvestre indiquent un temps glacial, renforcé par l'activation du plan grand froid en Île-de-France le week-end dernier.
Ce début de semaine sera marqué par des températures négatives sur les deux tiers nord de la France. Seules les côtes bénéficieront d'une légère douceur, avec des maximales atteignant 16°C à Ajaccio, Nice et Toulon. Cependant, l'expert climatique Jean-Marc Léger souligne que l'air froid qui s'empare du pays provient d'un anticyclone puissant. "Cela ne devrait pas atteindre les seuils d'un épisode de grand froid, mais il est clair que l'ambiance sera résolument hivernale cette semaine," indique-t-il.
Les prévisions météo des derniers jours de 2025
Pour mardi 30 décembre, les prévisions annoncent un affaiblissement de l'anticyclone, permettant au froid de s'étendre vers des régions auparavant épargnées, notamment près des Pyrénées où les températures pourraient chuter de 5 à 7°C par rapport à la veille. Les minimales varieront entre -4°C et 8°C à travers le pays. Les conditions météorologiques resteront similaires, avec quelques grisailles matinales, mais les prévisionnistes s'accordent à dire que le soleil rayonnera sur la majeure partie du territoire.
Selon La Chaîne Météo, des chutes de neige pourraient être attendues dans certaines localités à l'approche de 2026, ce qui amplifiera la magie de la période. Les Français peuvent donc se préparer à accueillir la nouvelle année sous de belles décorations hivernales.







