Le jardinage en automne est souvent synonyme de ramassage de feuilles. Alors qu'elles s'accumulent au sol, ces feuilles peuvent devenir plus qu'un simple désagrément. Bien utilisées, elles peuvent alimenter votre jardin et stimuler la croissance de vos plantes.
Les bénéfices des feuilles mortes
Il est bien connu que les feuilles mortes peuvent contribuer au jardinage de plusieurs façons. Utilisées en paillage, elles aident à enrayer la prolifération des mauvaises herbes et nourrissent le sol assez lentement. Mais le secret réside dans une technique avancée : la transformation de ces feuilles en terreau.
Comment créer un terreau de feuilles
La création de ce précieux amendement est simple. Rassemblez les feuilles d'automne et placez-les dans un sac en toile ou en plastique aéré. Laissez-les se décomposer à l'ombre pendant plusieurs mois, en les mélangeant régulièrement. Pour accélérer le processus, hachez-les au préalable et humidifiez légèrement le contenu du sac. Certaines variétés de feuilles, comme celles de chêne ou d'érable, se décomposeront mieux, tandis que d'autres, comme celles de platane, doivent être évitées.
Utilisez votre terreau pour enrichir votre jardin
Après un délai de 6 à 12 mois, votre terreau de feuilles sera fin prêt. Sa texture sombre et friable en fait un parfait amendement pour enrichir le sol, que vous pouvez mélanger sur ses premiers centimètres lors de la plantation. Ce terreau peut également être intégré à votre compost pour créer un substrat idéal pour vos semis au printemps, assurant ainsi des résultats florissants.







