D'ici à juin 2026, une quarantaine de stagiaires motivés bénéficient d'une préparation militaire marine (PMM) se déroulant sur neuf mois à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Tous les quinze jours, le samedi, ils participent à des sessions alliant théorie et pratique.
Au cœur de cette formation, des exercices sportifs variés se déroulent autour de la place d'arme du quartier Foch, un vaste complexe militaire à deux pas du centre historique de Rennes. Les jeunes s'entraînent avec rigueur, alternant entre tractions, pompes et courses à pied.
À 17 ans, Méline termine avec succès une série de 36 abdominaux sous les encouragements de ses camarades. J’ai déjà effectué le service national universel (SNU). Je vise maintenant un engagement dans la gendarmerie mobile
, partage Asianne, également âgée de 17 ans et habitant près de Vitré. Bien que l'idée de rejoindre la Marine ne soit pas sa priorité, la PMM « Alban Desgrées du Loû » lui offre une solide introduction au milieu militaire.
La PMM de Rennes est réputée pour son exigence, comparable au premier mois d'entraînement des matelots. Au départ, 58 stagiaires se sont inscrits, mais nous ne sommes plus que 40, dont 16 garçons et 24 filles
, confie le lieutenant de vaisseau Julie, l’un des officiers de réserve chargés de l'encadrement, également professeure d'histoire-géographie dans le civil.
Cette formation, qui s'étale de septembre à juin, représente un tremplin pour de nombreux jeunes. Myrtille, 18 ans, partage son expérience : Après ma formation à la PMM, j'ai intégré l'école d'applications militaires de l'énergie atomique à Querqueville.
À l'instar de Jean, 21 ans, qui espère devenir pilote de chasse, les anciens ne manquent pas de revenir pour motiver les nouvelles recrues.
Les enjeux derrière cette préparation militaire prennent également un tournant stratégique : face à des tensions géopolitiques croissantes, le haut-commandement de la Marine nationale veut renforcer ses effectifs. À travers cette initiative, l'objectif est non seulement de former des réservistes mais aussi de susciter des vocations d'engagement actif.
La Marine, en quête d'un plus grand nombre de volontaire, intensifie ainsi ses efforts pour s'adapter à un contexte international de plus en plus complexe. Les besoins en effectifs, notamment avec la création de nouvelles unités et le lancement de nouveaux projets militaires, n'ont jamais été aussi pressants. La Marine nationale est donc en pleine mutation, et ces jeunes constituent un atout précieux pour l'avenir des forces françaises.







