Ce jeudi, le président américain a dévoilé sa décision de retirer l'invitation de Carney à travers un message sur Truth Social. Il a indiqué : "Considérez cette lettre comme une notification formelle du retrait par le Conseil de paix de son invitation à participer à cette réunion de dirigeants".
La création de ce "Conseil de paix" par Trump, qui intervient après son retrait de nombreuses instances de l'ONU, soulève des interrogations chez certains experts. Ces derniers estiment que sa légitimité est en cause, comme le souligne le quotidien Le Monde.
Les réactions internationales ne se sont pas fait attendre. La France et le Royaume-Uni ont d'ores et déjà annoncé leur non-participation, tandis que l'Union européenne a exprimé de sérieux doutes quant à la nature de cette organisation, axée sur des alliés du Moyen-Orient et des partenaires historiques des États-Unis.
La réponse de Mark Carney
Lors d'un discours au Forum économique mondial de Davos, Carney avait critiqué l'ordre mondial et plaidé pour l'union des "puissances moyennes" face à des forces hégémoniques. Trump, en réponse, avait affirmé que "le Canada n'existe que grâce aux États-Unis".
Carney a rétorqué à l'annonce de l'annulation que "le Canada prospère grâce à sa propre identité et vision". Il a ajouté que le pays doit se positionner comme un modèle face aux défis de l'autoritarisme et à la montée des tensions démocratiques.
"Nous pouvons illustrer qu'il existe une alternative, que l'histoire peut évoluer vers le progrès et non l'exclusion", a-t-il déclaré à Québec, comme le rapporte France Info.







