Les garde-côtes américains se lancent à la recherche d'une troisième personne, présumée survivante d'une frappe sur un bateau accusé d'être impliqué dans le trafic de drogue, a rapporté le Southcom, le commandement américain pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Le 22 janvier, les États-Unis ont mené une opération militaire dans le Pacifique, faisant deux victimes. Dans un communiqué, le Southcom a expliqué qu'"les services de renseignement avaient identifié le navire comme utilisant des itinéraires connus pour le narcotrafic dans l'est du Pacifique". Cette intervention s'inscrit dans une stratégie plus large visant à contrer le trafic de drogue, qui a coûté la vie à plus de 110 personnes au cours de dizaines de frappes depuis septembre dernier.(source)
Les autorités américaines, sous l'administration de Donald Trump, n'ont pas fourni de preuves tangibles attestant de l'implication des navires dans des activités illégales. Cette campagne militaire suscite d'intenses débats tant à l'international que sur le sol américain, où des experts et des représentants de l'ONU ont dénoncé ce qu'ils qualifient d'exécutions extrajudiciaires.







