Lors d'une interview diffusée le samedi 24 janvier sur Fox News, Donald Trump a déclaré que les troupes de l'OTAN en Afghanistan s'étaient tenues "loin des lignes de front". Ces remarques ont provoqué un tollé généralisé, le Premier ministre britannique qualifiant les propos d'"insultants" et Emmanuel Macron les jugeant "inacceptables".
Cette déclaration, faite depuis le forum économique de Davos en Suisse, semble être une nouvelle sortie de Trump à l'encontre des alliés de l'OTAN. Selon lui, les alliés n'ont jamais vraiment été sollicités : "Nous n'avons jamais eu besoin d'eux. Ils parlent d'avoir envoyé des troupes en Afghanistan, mais ils sont restés un tantinet en retrait," a-t-il affirmé. Ces mots viennent surprendre alors qu'un grand nombre de militaires, dont 89 Français, ont perdu la vie en soutenant les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001.
Pascale Lumineau, mère d'un soldat français tombé au combat, n’a pas caché son indignation : "C’est donner une place presque invisible à tous ces soldats, c’est insulter la mémoire de ceux qui sont tombés." L'indignation est palpable également parmi les familles de victimes britanniques, le Royaume-Uni ayant subi la perte de 457 soldats en Afghanistan. "Nous avons été présents aux côtés des États-Unis dès leur appel," a commenté Caroline Baker, mère d'un soldat britannique décédé lors du conflit.
Réactions des dirigeants européens
Les propos du président américain ne laissent pas indifférents les dirigeants européens. Emmanuel Macron a immédiatement qualifié ces déclarations d'"inacceptables". De Londres à Copenhague, les réactions fusent. Keir Starmer, leader du Parti travailliste britannique, a qualifié les propos de Trump d'"insultants et franchement révoltants". Quant à Ben Mcbean, un vétéran britannique blessé, il a ironisé sur les remarques présidentielles : "J'essaie de convaincre mes parents et moi que ça va aller, après avoir combattu un peu en retrait de la ligne de front."
Suite à ce tollé, Trump a fait un léger retour en arrière en saluant le rôle des soldats britanniques dans le conflit, mais n'a émis aucun commentaire sur ceux des autres pays membres de l'OTAN.







