Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine demeurent en vigilance orange ce dimanche 25 janvier, conséquence directe des débordements des rivières Laïta et Oust. Les sols dans cette région sont saturés, rendant la situation préoccupante.
Selon Météo France, cette alerte devrait se prolonger jusqu'à lundi. L'organisme de surveillance Vigicrues met en garde contre des niveaux d'eau très élevés, surtout dans la partie sud de la Bretagne, où l'absorption des précipitations par le sol est désormais impossible. Les experts de Vigicrues estiment que "la période de répit que nous connaissons ce dimanche, après une légère pluie en matinée, sera suivie d'une nouvelle perturbation dans la nuit de lundi à mardi".
Une accalmie est cependant attendue, avec une décrue possible sur la majorité des cours d'eau, à l'exception de ceux réagissant lentement, tels que la Vilaine et l'Oust. Comme l'indique Vigicrues, "les décrues se concentreront d'abord sur les sections amont de ces rivières". Cette situation s'avère d'autant plus inquiétante que des débordements liés aux marées sont envisagés.
Les autorités locales conseillent à la population de rester vigilante et informée concernant l'évolution des conditions météorologiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bulletin de Vigicrues sur leur site officiel. N'attendez pas pour vérifier la situation dans votre secteur, notamment autour des heures de pleine mer, période critique en raison des marées.







