Actuellement, les États-Unis traversent une crise climatique sans précédent, avec un bilan tragique de plus de 30 décès liés à des conditions météorologiques extrêmes. Des millions de citoyens luttent contre une vague de froid polaire violente, laissant plus de 500 000 foyers privés de courant et des températures qui continueront sans aucun doute à chuter dans les jours à venir.
À New York, la ville emblématique se retrouve piégée sous une couche de glace, semblant tout droit sortie d'un film d'apocalypse. Les températures y sont incroyablement basses, tandis que dans la région des Grands Lacs, les brise-glace sont contraints de dégager les routes maritimes pour garantir un minimum de circulation commerciale. D'après France Info, des rafales de neige sévissent dans des villes comme Oklahoma City et Philadelphie, qui ne sont pas habituées à de tels événements.
Au cœur des États-Unis, jusqu'à 30 cm de neige se sont accumulés en quelques jours sur environ vingt États. Ce matin d'hiver, plus de 530 000 Américains étaient encore privés d'électricité, et de nombreuses routes restent difficiles à circuler, notamment en Géorgie. La situation est loin d’être résolue, car des températures frisant les -45 degrés Celsius pourraient être ressenties. Ce froid insupportable émane du vortex polaire qui se forme au Pôle Nord. Lorsque ce vortex se détraque, il pousse le courant jet stream vers le sud, provoquant des perturbations climatiques en profondeur.
"Qu'est-ce qui est arrivé au réchauffement climatique ?"
Ce phénomène a permis à Donald Trump de questionner la réalité du changement climatique une fois de plus. Il s'est interrogé sur Twitter : "Est-ce que les environnementalistes pourraient m'expliquer ce qui est arrivé au réchauffement climatique ?" Cependant, de nombreux scientifiques soulignent que c'est justement le dérèglement climatique qui perturbe le vortex polaire. Selon Françoise Vimeux, climatologue : "Cette déstabilisation du vortex polaire ne disparaîtra pas. Dans un climat réchauffé, la fréquence de ces événements extrêmes pourrait rester constante ou augmenter." Ainsi, bien que l'Amérique, comme le monde entier, continue de se réchauffer, des vagues de froid donnent l'illusion d'un climat figé dans le temps. Paradoxalement, ces deux phénomènes coexistent dans une dynamique climatique plus complexe que jamais.







