Des élus américains affirment que six noms présents dans les dossiers soumis au Congrès ont été occultés sans explication par le ministère de la Justice et le FBI. Parmi ces personnes, se trouverait un responsable de haut rang d’un gouvernement étranger.
En examinant des documents relatifs à l'affaire Jeffrey Epstein, deux membres du Congrès, Thomas Massie et Ro Khanna, ont déclaré que l'identité de « six hommes » potentiellement impliqués a été masquée. Time Magazine rapporte que M. Massie a demandé pourquoi ces informations avaient été censurées, notant qu’un des hommes cités était « un citoyen américain » tandis qu’un autre était un « haut responsable d’un gouvernement étranger ».
Sur le réseau social X, M. Massie a évoqué la présence d’un « Sultan » et d’un « PDG à la retraite notoire » parmi les noms protégés.
Une transparence encore incomplète des dossiers liée à Epstein
Pour Ro Khanna, représentant démocrate de Californie, la question centrale demeure : « Pourquoi tant de dossiers ont-ils été censurés? ». La législation permet sous certaines conditions de caviarder des informations, principalement pour sauvegarder l'intimité des victimes. Cependant, aucune dissimulation ne peut être justifiée simplement par des préoccupations liées à la réputation d'une personnalité publique ou d'un dignitaire étranger.
Les élus insistent sur le fait qu'au moins 3 millions de documents liés à Epstein restent inaccessibles, malgré l’adoption d’une loi sur la transparence en novembre 2025, rendant urgent d'exiger davantage de clarté sur ce dossier complexe.
Selon des experts, cette situation souligne les défis liés à la transparence dans les affaires judiciaires, un point crucial qui mérite une attention particulière et un débat public large, comme le souligne le chroniqueur de Valeurs Actuelles.







