Les autorités allemandes ont récemment pris conscience d'une sous-estimation de 9 millions d'habitants d'ici 2070. L'institut Ifo met en avant que l'accélération du vieillissement démographique aura des conséquences majeures pour l'économie et la structure sociale du pays.
Dans une note publiée le 17 février, l'institut Ifo a révélé que le vieillissement et la réduction de la population germanique représentent des défis considérables, potentiellement plus graves que prévu. Leur erreur de calcul, qui avait conduit à une surestimation du nombre et de l'âge des citoyens pour 2070, a été rapportée par BFMTV.
L'Office fédéral des statistiques d'Allemagne prévoyait une stabilité de la population entre 2022 et 2070. En réalité, la densité démographique devrait chuter de 10 % dans les 45 prochaines années. Ainsi, la population, actuellement de 83,6 millions, pourrait descendre à 74,7 millions en 2070, atteignant des niveaux similaires à ceux des années 1960, accompagné d'un taux de fécondité de 1,35 par femme, bien en dessous du seuil de remplacement de 2,1.
Des hypothèses erronées
L'institut Ifo attribue cette estimation erronée à des projections sur la natalité et le solde migratoire initialement trop optimistes. Les révisions récentes suggèrent une immigration nette d'environ 225 000 personnes en 2025, contre 450 000 prévu au départ. Ces ajustements se basent sur les témoignages de nombreux étrangers, qui envisagent de quitter le pays. Cette perte de nouveaux arrivants influe également sur les naissances, diminuant ainsi le nombre de familles et de parents potentiels.
Cette diminution démographique implique moins de naissances, ce qui représente un défi pour l'économie allemande. Le système de retraite, notamment, repose sur une population active de moins en moins nombreuse face au nombre croissant de retraités. L'Ifo avertit que de telles dynamiques auront des impacts considérables sur divers secteurs de l'économie et de la société, une problématique que partage également la France, qui a dû réévaluer ses propres prévisions démographiques ces dernières années.







