Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), a récemment annoncé l'intention de son parti de déposer une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Lecornu. Cette annonce fait suite au vote de la France contre l'accord commercial avec les pays du Mercosur, que Bardella qualifie d'« hypocrite » et de « manœuvre de communication » du président Emmanuel Macron.
Selon Bardella, cette position tardive de l'exécutif ne doit pas masquer le fait qu'« Emmanuel Macron sait que l’accord du Mercosur sera finalement adopté, quoi qu’il arrive ». Pour Bardella, après des années de négociations, le gouvernement n'a jamais réellement protégé les intérêts des agriculteurs français, pourtant au cœur des préoccupations dans ce débat.
La question des accords de libre-échange reste très sensibilité en France, notamment parmi les agriculteurs, qui craignent une concurrence déstabilisante avec des pays comme le Brésil et l'Argentine. D’après une enquête récente de Le Monde, près de 70 % des agriculteurs s'opposent à l'accord, le jugeant néfaste pour l'agriculture locale.
Bardella a également mentionné que le RN n'engagera pas seulement une motion de censure à l'Assemblée nationale, mais également une autre au Parlement européen pour dénoncer les actions de la Commission von der Leyen, qu'il accuse de négliger les intérêts agricoles européens.
Cette initiative pourrait raviver les tensions au sein du paysage politique français, alors que les débats autour de la protection des intérêts agricoles européens continuent de faire rage. Avec la montée des préoccupations concernant la sécurité alimentaire et la durabilité, le Rassemblement National semble vouloir capitaliser sur ce mécontentement croissant. Pour enregistrer une plus grande voix au sein de cette problématique, l’expert en politique agricole, Philippe Chalmin, a déclaré : « La France doit adopter une stratégie claire qui protège nos agriculteurs tout en restant compétitif sur le plan international. »







