Le député du Rassemblement national (RN) et Vice-président de l'Assemblée nationale, Sébastien Chenu, ne figure plus sur les listes électorales de Denain. Cette décision a été confirmée lors de la réunion de la commission de contrôle des listes électorales qui s'est tenue le 23 janvier. Chenu, qui a récemment déménagé dans une autre commune du Valenciennois, a automatiquement été radié des listes de Denain en raison de ce changement de domicile.
La municipalité a été informée de cette radiation quelques jours avant la session du comité. Selon des sources locales et le code électoral, une commune doit radier un électeur s'il n'y répond plus aux critères de résidence. Chenu, qui a été conseiller municipal de Denain de mai 2020 à janvier 2022, avait quitté ses fonctions pour des raisons de cumul de mandats.
Pour les prochaines élections municipales, c'est Joshua Hochart, sénateur RN du Nord, qui représentera le parti à Denain, face à la maire sortante, Anne-Lise Dufour. Cet affrontement devrait raviver la dynamique électorale dans une commune où le RN a déjà montré sa force. Des experts prévoient que cette transition pour Chenu pourrait influencer l'issue des élections à venir. Comme l'indiquent plusieurs analyses de France 3 Régions, le challenger Hochart pourrait bénéficier de cette nouvelle donne.







