Des préoccupations autour de Territoire zéro chômeur à Vannes
Daté du 23 janvier 2026, un communiqué du groupe d’opposition divers gauche à Vannes, intitulé Territoire zéro chômeur : opacité municipale autour de Nov’ita
, demande des éclaircissements à la municipalité concernant la dissolution de l’association Nov’ita, qui joue un rôle crucial dans le projet de réinsertion des chômeurs.
Les élus soulignent qu'ils ont pris connaissance de cette dissolution survenue en décembre 2025, sans aucune annonce en conseil ou en commission municipale. Nous avons découvert cette information de manière indirecte, ce qui soulève des questions sur la transparence de la gestion municipale», déclarent-ils.
Cette situation a provoqué un vif débat au sein de la municipalité, certains élus de la majorité défendant la décision tout en admettant un manque de communication.
D'après Ouest-France, des experts en politiques sociales estiment que cette dissolution pourrait avoir un impact significatif sur la réinsertion des chômeurs dans la région. Le succès du dispositif Territoire zéro chômeur dépend de l'engagement des associations comme Nov’ita. Leur disparition représente une menace pour les personnes vulnérables qui ont besoin de soutien», affirme l’économiste social, Dr. Édouard Leroux.
L'opposition exige maintenant des comptes et appelle à un débat public pour discuter des répercussions de cette dissolution et de la manière de redynamiser le dispositif Territoire zéro chômeur afin d’assurer une transition efficace vers un emploi durable pour les habitants de Vannes.







