Réputée pour avoir abrité certaines des plus influentes organisations mafieuses de France, la Corse se mobilise pour un changement. À partir de ce mardi, les établissements scolaires de l'île vont intégrer des "cours anti-mafia" dans leur programme éducatif, visant à éveiller la conscience des jeunes sur les dangers du crime organisé.
La mafia, un fléau tenace. Bien que le gang de la Brise de mer ait exercé son emprise sur la Corse depuis les années 1980, son héritage perdure. Des organisations nouvelles semblent émerger, s'adaptant aux réalités modernes tout en continuant d'influencer divers secteurs de la vie insulaire. D'après une récente note de la DNPJ, environ vingt groupes criminels opèrent actuellement en Corse, exerçant une pression sur l'immobilier, la restauration et même les sphères politiques et sociales.
En réponse à cette situation alarmante, le rectorat de Corse a élaboré un parcours pédagogique de sensibilisation destiné aux 16 000 élèves de l'île. La première session est prévue ce matin à 9 heures, suivie d'une conférence de presse à 11 heures dans un collège d'Ajaccio, rapportent nos confrères de France Bleu.
Une réponse à une réalité inquiétante
Les Corses ne sont pas demeurés silencieux face à cette menace. Des manifestations anti-mafia ont récemment eu lieu dans les villes d'Ajaccio et Bastia, où des slogans comme "Assassins, mafieux, dehors" ont résonné dans l'air, reflétant une volonté claire de rejet de cette emprise criminelle. Comme l'indique Le Monde, les habitants de l'île aspirent à un avenir libéré des chaînes du crime.
Des experts en lutte contre le crime organisé estiment que l'éducation est un levier essentiel pour changer les mentalités. Selon un sociologue de l'université de Corte, "sensibiliser les jeunes aux pratiques mafieuses permet non seulement de les informer mais aussi de les inciter à dénoncer ces agissements". Ce programme éducatif pourrait donc bien marquer le début d'une ère de prise de conscience nécessaire pour la Corse.







