Ce week-end, la France sera plongée sous un voile de pluie, une tendance qui s'étendra sur les premiers jours des vacances de Noël. Les autorités avertissent les automobilistes de rester prudents en raison des fortes précipitations et d'un risque accru de brouillard nocturne.
Les prévisions de Météo France annoncent des pluies sur l'ensemble du territoire, avec une attention particulière portée sur les Cévennes, situées au sud du Massif Central, qui seront victimes d'un épisode cévenol. Ce phénomène climatique, caractérisé par des pluies intenses sur une courte durée dans une zone géographique restreinte, pourrait entraîner des accumulations dépassant 250 mm, soit l'équivalent de quatre fois la norme de pluie pour le mois de décembre à Nîmes (source : Infoclimat).
Samedi : fortes précipitations dans le Sud
Samedi matin, les précipitations toucheront principalement la moitié est du pays, mais l'après-midi verra une extension des averses sur presque toutes les régions, à l'exception des côtes de la Manche et des Alpes frontalières. La région des Cévennes continuera de subir des fortes pluies, et avec des températures maximales oscillant autour de 10 °C au nord et entre 10 °C et 15 °C au sud, l'atmosphère sera relativement douce pour la saison.
Les conditions humides favoriseront également la formation de brouillard, surtout dans le nord, rendant les trajets potentiellement dangereux. À mesure que la nuit approche, la pluie persistera, avec la première neige débutant à tomber dans la partie ouest des Pyrénées.
Dimanche : toujours beaucoup d'eau
Le temps de dimanche ne sera guère meilleur, avec des pluies continues sur la majorité du pays. Seules les zones proches des frontières nord-est et qui bordent la Bretagne pourraient échapper aux averses. En montagne, la neige continuera de faire son apparition, surtout dans les Pyrénées, où la limite pluie-neige pourrait descendre sous les 1 500 m.
Les températures varieront légèrement par rapport à la veille, toutefois, une baisse est attendue en Alsace, où elles pourraient descendre jusqu'à 5 °C. Le soir, un assèchement de l'atmosphère sera envisagé au nord du pays.
Baisse des températures la semaine prochaine
Les jours suivants, notamment lundi et mardi, devraient apporter un peu de beau temps au nord, tandis que le sud continuera d'affronter des averses sporadiques. Les températures commenceront à baisser, avec des maximales dépassant rarement les 9 °C, excepté dans le sud du pays. Ce changement climatique pourrait également modérer les effets de l’épisode cévenol sur les zones touchées.







