Le 15 janvier 2026, les élus de la communauté d'agglomération Lisieux Normandie se sont réunis pour discuter des orientations budgétaires en prévision de l'année à venir. Ce débat a débuté dans une ambiance solennelle, marquée par une minute de silence en mémoire de Philippe Vigan, ancien maire de Lisores, décédé récemment.
Sandrine Lecoq, vice-présidente de l’Agglo, a souligné les difficultés rencontrées lors de cet exercice en raison du blocage budgétaire au Parlement. « Le budget n’étant pas voté, nous n’avons pas pu mettre en place toutes les mesures nécessaires », a-t-elle exprimé, rappelant ainsi les incertitudes qui pèsent sur les finances locales.
Les prévisions montrent une légère hausse des recettes pour la collectivité, mais les élus insistent sur le fait que les impositions demeureront stables. Cette situation particulièremnt délicate pose des questions sur la capacité de l'agglomération à investir dans des projets prioritaires pour ses habitants.
Le climat d’incertitude ambiant a conduit plusieurs experts, comme Jean-Michel Cavalli, économiste au CNRS, à s'interroger sur les conséquences à long terme pour les services publics locaux. « Si l’incertitude persiste, il sera difficile d’assurer le développement économique et social de la région », a-t-il affirmé lors d’un séminaire récent sur les finances des collectivités locales, rapporté par Le Monde.
Ainsi, face à ces défis financiers, les élus de Lisieux Normandie devront faire preuve de créativité et d'innovation pour garantir un avenir serein à leurs concitoyens. Les orientations budgétaires de 2026 seront cruciales pour le développement durable de cette région normande.







