Guigoz, Nidal, Gallia, Babybio... Depuis l'annonce de l'alerte sanitaire début janvier, les rappels de lots de lait infantile soupçonnés de contamination se multiplient, laissant de nombreux parents dans un état d'inquiétude. Des témoignages rapportés par ICI Belfort Montbéliard révèlent la détresse vécue par ces familles. Nour et Mehdi, un couple de jeunes parents d'une petite-fille de 3 mois, se sentent perdus. Bien que le lait de la marque Picot donné à leur bébé ne fasse pas partie des lots concernés par les rappels, ils craignent que les symptômes récents de leur enfant, tels que douleurs et régurgitations, soient liés à la contamination potentielle. "C'est la première fois qu'elle est comme ça", confie Mehdi, désespéré devant la souffrance de sa fillette.
De l'autre côté de la France, Léa, une maman d'Isola dans les Alpes-Maritimes, partage son expérience. Après avoir découvert que le lait qu'elle avait donné à son fils était rappelé, elle exprime sa colère : "Je suis furax. C'est super énervant que des bébés subissent autant de souffrances. On leur fait confiance les yeux fermés, et en fait, ils empoisonnent nos enfants!" Son bébé a heureusement retrouvé la santé, mais un sentiment d'injustice persiste.
Au fil des jours, les histoires des parents se succèdent. Ces derniers scrutent les informations sanitaires, vérifient les lots de lait et redoutent chaque alerte. Pour Marie-Amélie, habitante de Poitiers, l'angoisse atteint son paroxysme lorsqu'elle apprend que le lait qu'elle a donné à son enfant fait partie des produits concernés. Elle témoigne : "C'est vraiment perturbant. On espère que notre lait ne sera plus rappelé à l'avenir." Des voix comme celle de Gabrielle, interrogée par ICI Picardie, mettent également en avant un sentiment croissant de méfiance vis-à-vis des grandes marques : "On se rend compte qu'on ne peut pas avoir confiance tant que ça." Si beaucoup tentent de relativiser la situation, d'autres se tournent vers des alternatives comme le lait de chèvre ou des marques locales.
Cette crise qui impacte la santé des nourrissons a déjà conduit à l'hospitalisation de plusieurs enfants et à des enquêtes judiciaires, comme le souligne France Bleu. En effet, deux nourrissons sont morts après avoir consommé du lait contaminé, incitant les autorités à enquêter sur les ingrédients concernés. Les parents, quant à eux, continuent de prier pour que la situation ne s'aggrave pas. Face à cette crise, des voix s'élèvent pour demander plus de transparence et de rigueur de la part des géants de l'agroalimentaire.







