Les quatre départements bretons, à savoir le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère, restent en alerte orange pour crues ce mercredi. Selon les prévisions de Météo-France, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence sont également placées en vigilance orange, un seuil qui avertit le public des risques d'avalanche dus aux fortes chutes de neige.
Crues sur les cours d'eau
Les récents bulletins de Météo-France signalent que "une succession de perturbations a touché la Bretagne au cours des jours précédents, provoquant des crues sur de nombreux cours d’eau et saturant les sols", rapporte l'organisme de vigilance des inondations, Vigicrues.
Les alertes concernent principalement trois cours d’eau : la Laïta, l'Oust et le Blavet. Selon Vigicrues, une décrue est en cours depuis mardi après-midi sur le Steïr et l'Odet à Quimper.
"Les perturbations successives ont humidifié de manière significative les sols sur la façade atlantique et le sud-est", explique encore l'institut, ajoutant que cela pourrait entraîner des "débordements localisés sur d'autres cours d'eau en vigilance jaune".
Risque d'avalanche renforcé
Dans le sud des Alpes, Météo-France met en garde contre un "fort risque d'avalanche". Les trois départements concernées sont de nouveau placés en vigilance orange. L'institut prévoit des cumuls de neige importants au-dessus de 1 800 mètres.
"En altitude, de nombreuses avalanches massives risquent de se produire sous les nouvelles chutes de neige", précise le bulletin, mentionnant la possibilité d'atteindre certaines infrastructures de montagne et routes dans les hautes vallées.
Averses isolées en Bretagne
Concernant les précipitations, Météo-France indique que "les régions de l'est du pays sont sous des conditions climatiques très pluvieuses et neigeuses toute la journée", tandis que l'ouest du pays connaît des conditions plus calmes, avec un ciel souvent couvert.
Quelques averses isolées se produisent sur la Bretagne et la côte aquitaine. Pour les jours à venir, il est conseillé de "rester attentif aux nouvelles perturbations pluvieuses et venteuses" qui pourraient encore impacter les conditions locales, avertit la Chaîne Météo.







