Le service des routes de la Collectivité de Corse se mobilise depuis l'éboulement survenu le 26 janvier sur la RT 50, près de Corte. Dans un premier temps, des vérifications d'amiante ont été réalisées sur la paroi rocheuse afin d'assurer la sécurité du site. Les travaux de déblaiement, quant à eux, s'annoncent longs et complexes.
Une portion de la RT 50, située à environ dix kilomètres de Corte, est fermée depuis cet incident survenu en fin de journée. Dès le lendemain, les équipes ont concentré leurs efforts sur la détection de toute présence d'amiante. Selon les informations du service des routes, ces travaux de déblaiement risquent de prendre du temps en raison des conditions météorologiques attendues.
Christian Longinotti, directeur des routes de Haute Corse, a partagé ses inquiétudes concernant le temps d'intervention : "Le but est de dégager, le plus rapidement possible, une voie pour permettre un passage en alternat". Il a également alerté sur les prévisions de Météo France qui, ce mercredi 28 janvier, place la Corse en vigilance jaune pour des alertes de vent, de pluie, d'inondation et d'avalanches. Ainsi, la réouverture partielle de la route ne devrait pas intervenir avant plusieurs jours.
Les éboulements récents soulèvent des craintes sur la répétition de tels incidents. "Il y a une sorte de décompression qui s'installe. Après de fortes intempéries, les talus se déstabilisent, ce qui entraîne des chutes récurrentes", a précisé Longinotti. Cette mise en garde révèle la vulnérabilité des infrastructures face aux caprices de la météo et soulève des questions sur la gestion de la sécurité routière en période d'intempéries. La situation reste suivie de près, et les autorités locales sont mobilisées pour assurer une intervention rapide.







