La mairie d'Angers facture le NPA-R pour des affichages illégaux

Un conflit autour d'affiches illégales ébranle la politique angevine.
La mairie d'Angers facture le NPA-R pour des affichages illégaux
Entre fin septembre et mi-octobre 2025, le NPA-R (Nouveau Parti anticapitaliste Révolutionnaires) a collé 400 affiches dans les rues d’Angers. | MAIRE D’ANGERS

La ville d'Angers (Maine-et-Loire) a décidé de réclamer près de 24 000 € à son antenne locale du Nouveau Parti anticapitaliste Révolutionnaires (NPA-R) pour des affiches collées en dehors des zones autorisées. Alors que la mairie affirme avoir pris cette décision suite à une dégradation de l'espace public, le parti dénoncie une manœuvre politique à l'approche des élections municipales.

Pour Nouk Glemarec, deuxième sur la liste du NPA-R, la facture est jugée excessive : C'est une attaque contre les groupes révolutionnaires et contre la liberté d'expression. Le parti avait affiché près de 400 posters en fin septembre en prévision de son événement local du 11 octobre. Toutefois, Glemarec se défend en disant : Il n'y a pas assez de panneaux d'affichage autorisés, surtout dans les quartiers populaires.

Une « somme exorbitante »

La controverse s'est intensifiée lorsque la ville a annoncé le coût des opérations de nettoyage des affiches, estimées à des milliers d'euros. Cela représente un tiers de notre budget pour des événements à l'échelle nationale, déplore Glemarec, ajoutant que cette somme est difficile à justifier pour un parti aux ressources limitées.

« On leur facture ce qu’ils nous doivent »

Du côté municipal, l'entourage du maire défend que la facture est justifiée. Nous ne facturons pas un euro de plus, soutiennent-ils, rappelant que cette procédure est standard et s'applique à tous les groupes politiques, sans distinction. C'est une question d'équité et de respect de l'espace public, expliquent-ils.

D'après la municipalité, le nettoyage aurait mobilisé des agents entre le 29 septembre et le 14 octobre. Ce déploiement de personnel et de matériel a engendré des coûts liés à la main-d'œuvre et à l'utilisation de véhicules de nettoyage.

Pour marquer son désaccord, le NPA-R a déposé un recours auprès du tribunal administratif. Glemarec a conclu en disant : Si nous devons payer cette somme, cela représentera un sacrifice considérable pour notre budget.

Lire aussi

Mylène Wunsch confirme sa candidature au RN pour les municipales de 2026 à Châteauroux
Découvrez la candidature de Mylène Wunsch pour les municipales 2026 à Châteauroux et son analyse sur la campagne à venir.
27 janv.
Alata 2026 : Véronique Pietri s'engage contre Etienne Ferrandi
Découvrez la candidature de Véronique Pietri contre Etienne Ferrandi pour les municipales 2026 à Alata. Un enjeu fort pour l’avenir de la commune.
27 janv.
La mairie d'Angers facture le NPA-R pour des affichages illégaux
La ville d'Angers exige 24 000 € du NPA-R pour des affichages illégaux, soulevant des tensions politiques et financières.
27 janv.
Gilles Simeoni : un projet pour Bastia au-delà des nationalistes
Gilles Simeoni, candidat aux municipales de Bastia 2026, défend un projet inclusif, mêlant autonomie et diversité politique. Découvrez ses ambitions pour la ville.
27 janv.
François Faggianelli : un dernier mandat plein d'ambitions pour Appietto
François Faggianelli, maire d'Appietto, se représente pour un dernier mandat avec des projets ambitieux.
27 janv.
Incident à Bayonne : le candidat du Rassemblement national porte plainte après un enfarinage
Pascal Lesellier, candidat aux municipales à Bayonne, a porté plainte après avoir été enfariné par des militants antifascistes lors d'une campagne. Découvrez les enjeux de cet incident.
27 janv.