Préparez-vous à des conditions météorologiques extrêmes : pluie, vent et débordements sont à prévoir aujourd'hui, le 11 février, avec 19 départements déjà en vigilance orange selon Météo-France à 6 h.
L'alerte pour les crues continue de progresser à travers le territoire. Après le Morbihan en début de semaine, les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Charente, et de la Charente-Maritime passent eux-aussi en vigilance orange. En outre, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Garonne, et l'Ariège sont également concernées pour ce 11 février.
Dans le cas spécifique de la Vendée, il convient d'être particulièrement vigilant au vent. La tempête Nils devrait frapper la façade atlantique, avec des rafales attendues entre 120 et 140 km/h sur la côte ouest de la France, incluant la Charente-Maritime, la Gironde, et les Landes. Dans les zones voisines de la Méditerranée, les bourrasques pourraient atteindre jusqu'à 150 km/h, touchant également la Corse.
Pour le Puy-de-Dôme et le Cantal, la vigilance orange liée aux pluies et inondations demeurera effective en début de journée du 11 février. Dans les massifs du Cantal et du Sancy, un cumul de précipitations de 40 à 60 mm est anticipé, certains endroits pouvant recevoir plus de 80 mm.
Une situation qui évolue le 12 février
Bien que le Puy-de-Dôme et le Cantal devraient connaître un relâchement des alertes le 12 février, la situation reste préoccupante sur le reste du territoire. Quinze départements, s'étendant de la Vendée aux Pyrénées-Atlantiques et à l'Hérault, se verront également placés en vigilance orange pour le vent. Cela inclut des régions intérieures telles que le Gers et le Tarn, ainsi que les deux départements corses. Quant à la vigilance pour les crues, elle devrait rester à peu près constante durant ces jours.







