Plusieurs départements de l’ouest de la France, dont la Vienne et les Deux-Sèvres, sont placés en vigilance orange ce mercredi 11 février à cause de risques de crues liés à des intempéries répétées.
Treize départements de l'ouest français sont sous le coup d'une alerte orange en raison de crues dues à un phénomène « important, durable et généralisé », comme l’indique le gouvernement. Une « vigilance accrue » est donc recommandée face à l'enchaînement des épisodes pluvieux significatifs sur toute la France.
À l’approche de la tempête Nils prévue pour ce soir, plusieurs cours d’eau sont déjà sous alerte dans les départements suivants : Morbihan, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Dordogne, Corrèze, Ariège, et Haute-Garonne, selon Météo-France.
« Débordements à craindre »
Le service Vigicrues met en garde contre un « risque de crue générant des débordements significatifs », particulièrement après les fortes pluies récentes sur des sols déjà saturés, comme l’a rapporté Le Monde. « Des épisodes pluvieux se sont succédé ces dernières semaines, touchant en particulier la Bretagne, qui reste affectée. Actuellement, une vaste moitié ouest du pays est concernée », a déclaré le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
« Une quarantaine de départements sont concernés par des crues déjà en cours ou à venir dans les prochaines heures, allant de ceux en vigilance orange à ceux en vigilance jaune », a ajouté le ministère, soulignant l’importance et la durabilité de cet épisode de crues. La situation est qualifiée de « fortement évolutive » et des « débordements significatifs » pourraient survenir. Les pluies devraient persister « de manière continue » toute la semaine, augmentant les risques potentiels pour d'autres cours d'eau et départements, notamment dans le quart sud-ouest du pays.
La tempête Nils se profile
Météo-France prédit également des « cumuls de 60 à 70 mm en 24 heures sur les Pyrénées ». De manière plus générale, des accumulations de 10 à 30 mm sont anticipées sur une large partie du territoire, tandis que l'ouest du Massif central, les Pyrénées et le nord des Alpes pourraient recevoir 40 à 60 mm.
La tempête Nils devrait atteindre le littoral atlantique ce mercredi soir, avec des rafales allant jusqu'à « 120 à 140 km/h sur le littoral aquitain et charentais, 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres du Sud-Ouest ». Bien que Météo-France qualifie cette tempête de « non exceptionnelle en période hivernale », elle « nécessite une vigilance particulière en raison des vents puissants ». « Les cumuls de pluie et les inondations sont à surveiller, tout comme le risque d’avalanches en montagne », conclut l’organisme.
Une vigilance orange pour le vent sera également mise en place ce soir dans quatre départements de la façade ouest (Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes), ainsi que pour les deux départements corses déjà signalés, avec des rafales atteignant 140-160 km/h sur le Cap Corse. Une vigilance orange pour pluie et inondation concerne également le Cantal et le Puy-de-Dôme.







