Le nom de Fabrice Aidan, un diplomate associé au groupe d'énergie Engie, fait surface dans les documents liés à l'affaire Epstein. Selon les déclarations de Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, une action judiciaire a été engagée pour examiner les accusations pesant sur Aidan.
Le 10 février, Barrot a annoncé qu'il avait saisi la justice française, afin de "signaler les faits présumés" concernant ce diplomate, dont le nom a été diffusé dans les Epstein Files, révélés par Mediapart."Il s'agit d'une situation extrêmement sérieuse et nous devons aller au fond des choses," a affirmé Barrot sur son compte X.
En parallèle, le ministre a également annoncé le lancement d'une enquête administrative pour aider à clarifier la situation et a ordonné l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Aidan. "Nous devons garantir que l'intégrité de notre corps diplomatique soit protégée," a-t-il ajouté, soulignant la gravité des accusations.
Fabrice Aidan est décrit comme un secrétaire des affaires étrangères principal, actuellement en disponibilité pour convenances personnelles. Son emploi chez Engie suscite également des interrogations, et des sources proches de l'enquête précisent qu'un examen approfondi de ses activités pourrait suivre.
Des experts en droit international ont estimé qu'il est crucial pour la France de faire preuve de transparence dans ce type d'affaires, surtout lorsqu'il s'agit de questions touchant à des délits aussi graves que ceux liés aux abus sexuels. "Les institutions doivent agir avec diligence pour maintenir la confiance du public," souligne l'un d'eux.
Plus d'informations à venir sur RTL.fr et l'application RTL...







