Dans un contexte de tensions croissantes entre le Groenland et les États-Unis, des chasseurs alpins français ont été déployés sur cette île polaire. En Haute Tarentaise, à près de 2.000 mètres d’altitude, ces soldats d'élite s'entraînent à faire face à des environnements hostiles.
Alors que les troupes sont déjà présentes sur le territoire danois convoité par les États-Unis, les chasseurs alpins se préparent à des missions potentielles. Au cours d'un exercice de tir à longue distance, ils ont réussi à atteindre une cible à 700 mètres. "S'il s'agit de l'ennemi, il ne survivra pas", a déclaré l'un des tireurs, satisfait du résultat.
En pleine Savoie, une dizaine de tireurs d’élite se retrouvent dans la neige, camouflés pour se fondre dans le décor. Les conditions climatiques sont un défi de taille, comme l'a expliqué l'un des soldats lors d'un témoignage sur M6 : "Le froid et le vent sont très présents. La visibilité est restreinte en raison du blizzard. C’est un défi permanent qui complique notre précision, surtout lorsqu'on doit tirer au-delà de 1.000 mètres."
Au plus fort de la crise entre le Groenland et les États-Unis, des chasseurs alpins de cette unité ont été envoyés sur l'île polaire. Notre journaliste a pu assister à leur entraînement. Au programme : tirs à 1 000 mètres et conditions extrêmes.
— M6 Info (@m6info) February 10, 2026
? @evasyra ?️ @SergePueyo pic.twitter.com/13G0mN1Y06







