Les élections municipales sont fixées aux 15 et 22 mars 2026. Quatre candidats ont d'ores et déjà exprimé leur volonté de se présenter à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, une commune dynamique de la Gironde. Voici un aperçu de ces candidats, selon ICI Gironde.
- Stéphane Delpeyrat-Vincent, tête de liste "Saint-Médard-en-Jalles en commun" (DVG)
Le maire sortant, représentant du Parti Socialiste, nourrit l’ambition de se maintenir à la tête de la ville avec une liste d’union des gauches. Réélu en 2020 avec 52,46 % des voix, il avait devancé son concurrent du centre-droit, Jacques Mangon, par un écart de moins de 500 votes.
- Patrice Licata, tête de liste du Rassemblement national (RN)
Ancien directeur d'entreprise, Patrice Licata s'implante dans la commune depuis trois ans et fait son entrée dans le paysage politique. À la tête d'une liste du Rassemblement national, il n’avait pas pu se présenter aux dernières élections. Le journal Libération a récemment pointé du doigt ses partages de contenus jugés complotistes, soulevant des inquiétudes parmi les électeurs.
- Jacques Mangon, tête de liste "Agir pour Saint-Médard" (DVC)
Ancien maire élu en 2014, Jacques Mangon est soutenu par Les Républicains. Bien qu'il ait été en tête lors du premier tour de 2020, il avait finalement été battu par Delpeyrat-Vincent, au terme d’une campagne contrastée.
- Marie-Odile Picard, tête de liste "Nouvel élan pour Saint-Médard-en-Jalles" (DVC)
Conseillère municipale depuis 2014, Marie-Odile Picard, qui a été adjoint de Jacques Mangon, a rompu avec Les Républicains en mars 2023 pour fonder un groupe d'opposition. Elle aspire à porter une nouvelle vision pour la commune, tout en étant également élue suppléante au conseil départemental de la Gironde.
Le dépôt des listes en préfecture doit être effectué avant le 26 février, alors que les candidats peaufinent leurs stratégies pour convaincre les électeurs que leur vision est celle d'un avenir meilleur pour Saint-Médard-en-Jalles.







