Une tragédie insupportable à Kharkiv
Moscou intensifie ses attaques sur l'Ukraine, causant la perte de nombreux civils innocents. Mercredi, une frappe aérienne sur la région de Kharkiv a coûté la vie à trois jeunes enfants et un adulte, selon des informations communiquées par Oleg Synegubov, chef de l'administration militaire locale.
Les victimes, deux garçons d'un an et une petite fille de deux, se trouvaient dans une résidence à Bogodukhiv, près de la frontière russe. L'identité de l'adulte de 34 ans décédé avec eux n'a pas encore été confirmée, bien qu'il puisse s'agir de leur père. Une femme enceinte de 35 ans a été secourue, mais a essuyé de graves blessures lors de cette attaque.
Ce bombardement tragique survient juste après qu'une autre frappe a tué une femme et son enfant de dix ans dans la même région. Les attaques quotidiennes de Moscou ont entraîné un bilan tragique, comme l'indique un rapport de la mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine (HRMMU). Depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022, près de 15 000 civils ont perdu la vie, avec plus de 40 600 blessés, laissant le pays endeuillé.
Selon le rapport, l'année 2025 a été marquée par le plus de morts civiles, dépassant les 2 500 victimes. Cette situation alarmante a conduit l'ONU à dénoncer régulièrement les violations des droits de l'homme en Ukraine. Le taux de victimes parmi les civils est un triste témoignage de l'escalade du conflit qui a plongé le pays dans une crise humanitaire dévastatrice.
Des experts en droit international et des défenseurs des droits humains soulignent la nécessité d'une action collective pour mettre fin à ces hostilités. La communauté internationale doit intensifier ses efforts pour empêcher un tel drame de se reproduire à l'avenir.







